Contribuables fortement imposés, sachez que vous disposez aujourd’hui d’un large panel de solutions de défiscalisation en investissant dans différents produits. Cependant, c’est le dispositif Girardin industriel qui donne lieu à une réduction radicale de votre impôt sur le revenu. Vous défiscalisez plus que ce que vous investissez, jusqu’à 118% à 120% du montant que vous mobilisez.
Des avantages purement fiscaux
Vous injectez votre argent dans un produit locatif, mais dont la contrepartie est uniquement d’ordre fiscal. C’est-à-dire que votre gain est une importante réduction d’impôt provenant directement de l’administration fiscale, tandis que les opérations sont prises en main par un monteur Girardin.
Vous effectuez alors une première déclaration auprès de cette dernière afin de l’informer de votre souscription au dispositif. Quant à la réduction d’impôt, elle vous est octroyée à l’année N+1 qui suit cette dernière, soit après que vous avez réalisé votre déclaration classique annuelle.
Afin que votre investissement soit rentable, assurez-vous que vous payez plus de 2 500 euros par an au moins.
Soutenir une entreprise ultramarine
Le but du dispositif Girardin industriel est de soutenir une entreprise en outremer. Celle-ci loue le matériel que vous avez financé au moyen de votre apport. La durée du bail locatif est de 5 ans, c’est également celle de votre engagement. Au bout de ces 5 ans, votre engagement s’éteint et le matériel est racheté à un prix symbolique par l’entreprise.
Ce soutien a été mis en place par le gouvernement afin de rendre moins contraignant la création d’entreprise dans les DROM COM. Le coût des matériels et équipements y sont en effet élevés, du fait des conditions se rapportant à leur importation, ce qui représente un frein au démarrage des activités. Toutefois, une certaine catégorie d’entreprises sont éligibles, en fonction de leur secteur d’activité.
Souscrire en début d’année : pourquoi ?
Toujours dans le but de rentabiliser votre investissement, songez à souscrire en début d’année. Pourquoi cette saison précisément ? Car c’est à cette période que la demande provenant des entreprises est élevée. Du côté des investisseurs, ceux-ci sont moins enclins à sortir leur argent de leur épargne. Ce qui fait que les offres sont insuffisantes et ce, particulièrement au mois de janvier.
Un investissement non garanti
L’investissement Girardin n’est pas garanti du fait de la possibilité de requalification des opérations. Cette éventualité pourrait avoir lieu pour les montages sans agrément, tandis que ceux avec agrément des autorités fiscales sont sécurisés.
Par ailleurs, votre défiscalisation peut être remise en cause si l’engagement de 5 ans est interrompu.
Comment souscrire au dispositif ?
Les produits Girardin sont proposés par les conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Vous pouvez donc y accéder en contactant un cabinet. Vous profitez, en plus, des conseils de cet expert, de même que de son feu vert pour aller de l’avant.
Notez en effet qu’une analyse préalable de votre profil d’investisseur et de votre situation fiscale est nécessaire. Cela dans la mesure où le dispositif comporte des risques, comme susmentionné. Vous misez votre argent qui est irrécupérable en cas de défaillance des opérations : on parle d’investissement à fonds perdus. Des simulations seront planifiées et affinées par votre conseiller. Celui-ci vous oriente également vers les produits Girardin les plus sécurisés, par rapport au sérieux du monteur, de même qu’aux garanties de bonne fin fiscale qu’il propose.
Quelles sont les contraintes ?
Outre l’obligation de vous soumettre à la période d’engagement de 5 ans, vous êtes contraint d’intégrer une société de portage pour en devenir associé. Les opérations sans agrément sont supportées par une société en nom collectif (SNC), tandis que celles avec agrément nécessiteront la création d’une société par actions simplifiée (SAS) ou d’une société anonyme (SA).