Préparer sa retraite devient aujourd’hui la préoccupation de tous. Avec la loi PACTE, un nouveau placement permet de s’y atteler tout en profitant de multiples avantages : le Plan d’épargne retraite. Parmi les points forts : une fiscalité modulable, qui sera choisie en fonction de votre situation fiscale. Il permet d’avantager aussi bien les contribuables fortement imposés que ceux à moindre charge fiscale.
Le PER propose deux options
Les 2 options que le PER propose sont les suivants :
- la déductibilité de vos versements de votre assiette imposable pendant la phase d’épargne
- la non-déductibilité de vos versements, en contrepartie d’un allègement fiscal à la sortie
La meilleure option pour les contribuables à forte imposition
Si vos impôts sont particulièrement élevés, vous pouvez profiter de la première option qui consiste à déduire vos versements de votre assiette imposable. Vous pouvez faire coïncider le montant de vos versements avec votre objectif de défiscalisation.
Remarque : si le montant des versements est illimité, la déduction fiscale est toutefois soumise à un plafond. Si vous avez atteint ce dernier, vous disposez encore des plafonds que vous n’avez pas utilisés au cours des 3 dernières années et qui figurent sur votre feuille d’imposition : il s’agit du disponible fiscal.
Si vous souhaitez défiscaliser davantage et que vous avez atteint la limite par rapport à ces plafonds des 3 dernières années, vous avez encore la possibilité de vous servir de ceux de votre conjoint ou de votre partenaire PACS. Ce, suivant les mêmes conditions.
Rappelons que le plafond de déduction est fonction de votre statut (simple épargnant, travailleur indépendant, fonctionnaire, salarié). Vos revenus d’activité professionnelle sont aussi pris en compte. Le disponible fiscal considère la limite du PASS qui est le plafond annuel de sécurité sociale, entre autres.
Ce choix de profiter de l’avantage fiscal aura des répercussions sur la fiscalité à la sortie de votre PER. Si vous sortez en rente, vous bénéficiez d’un abattement plafonné à 10% en étant soumis au régime de la rente viagère à titre gratuit et ce, en ce qui concerne votre impôt sur le revenu. Vous êtes également assujetti au paiement de prélèvements sociaux en fonction de votre âge.
Si vous sortez en capital, vous avez le choix entre l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu ou le Prélèvement forfaitaire unique de 30%.
Afin d’anticiper vos gains d’impôt, vous pouvez réaliser des simulations préalables sur la base des outils en ligne, ou en vous faisant accompagner par un conseiller financier.
La meilleure option pour les contribuables à faible imposition
Dans le cas inverse, si vous êtes faiblement imposé, voire non imposable, inutile d’avoir recours à cet avantage fiscal à l’entrée. Vous choisissez alors la non-déduction de vos versements afin de profiter des avantages à la sortie et qui sont les suivants :
- si vous sortez en rente : votre régime est celui de la rente viagère à titre onéreux et vous profitez d’un abattement de 30% à 70% à la fois sur votre impôt sur le revenu et sur vos prélèvements sociaux. Votre âge est considéré pour le calcul de l’abattement
- si vous sortez en capital : vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur la part du capital débloqué. Seules les plus-values sont imposées et ce, suivant le PFU de 30%
Vous bénéficiez aussi de ces points forts si vous débloquez votre capital avant terme :
- en cas d’achat de votre résidence principale : vous êtes exonéré d’IR, mais êtes assujetti au PFU sur les plus-values
- en cas d’accident de la vie : vous êtes exonéré d’IR sur la part débloquée et sur les gains. Ces derniers sont toutefois soumis aux prélèvements sociaux.