Mode d’emploi pour faire de la LMNP en investissant dans une maison d’hôtes

Le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP) est applicable pour n’importe quelle exploitation meublée, y compris la maison d'hôtes. Ce statut se caractérise par le cadre fiscal particulièrement avantageux qu’il propose à l’investisseur.

De plus, ce type d'investissement génère des revenus complémentaires intéressants, comparés à la location d’un bien classique. Voici le mode d’emploi pour investir dans une maison d'hôtes et profiter  pleinement de la LMNP.

 

Pourquoi la maison d’hôtes (ou chambre d’hôtes) ?

Ce type de logement fonctionne comme une petite entreprise de para-hôtellerie qui est doté d’un nombre limité de chambres. Le plus : ces maisons d’hôtes se révèlent attractives du fait de leur emplacement en zone rurale ou suburbaine et proposent aux locataires des séjours authentiques.

Leur attractivité réside également dans leur rapport qualité-prix, qui est plus intéressant comparé à celui des hôtels classiques. Les maisons d’hôtes accueillant un nombre limité de touristes ou de vacanciers comme indiqué plus haut, l’accueil est plus chaleureux et l'interaction plus conviviale. Par ailleurs, les services peuvent être personnalisés. Elles représentent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent voyager à petit budget et ayant pour objectif de découvrir la culture et le mode de vie locaux, dans un certain dépaysement qui leur permet de se déconnecter de leur quotidien.

 

Comment choisir le bien immobilier ?

L'emplacement est crucial pour le succès de votre investissement. Les zones touristiques à forte attractivité sont à privilégier, par exemple celles, facilement accessibles et offrant un environnement agréable.

Par ailleurs, sachez que la chambre d’hôtes doit respecter une certaine norme en ce qui concerne la superficie minimale, l’ameublement et l’équipement. Elle doit disposer d'un nombre suffisant de chambres et de salles de bain pour accueillir les clients. De même, elles doivent répondre aux  critères en vigueur se rapportant à la sécurité et l'hygiène.

 

Quels services proposer ?

Les services proposés varient d'un établissement à l'autre ; cependant, la plupart des chambres d'hôtes proposent les services suivants :

  • le petit-déjeuner qui est inclus dans le prix de la nuitée
  • la fourniture de linge de maison, comme les draps et les serviettes
  • le service de ménage
  • l’accès à internet
  • l’accès au parking

Certaines proposent aussi des tables d’hôtes : le repas du soir est préparé et partagé avec le propriétaire, suivant la tradition de la cuisine familiale. Le menu sera différent chaque soir et le repas généralement préparé avec des produits du terroir.

Si vous souhaitez diversifier les services que vous proposez à vos clients, songez aussi aux activités organisées : randonnées, visites de la région, découverte de la culture locale, location de vélos, etc. Si vos hôtes séjournent pour une assez longue durée, vous pouvez aussi leur proposer le service de laverie et de blanchisserie.

 

Comment profiter des avantages du statut LMNP ?

Pour bénéficier du statut LMNP, les revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000 € par an ou 50% des revenus professionnels du foyer. Le cas échéant, vous basculez vers le statut de loueur en meublé professionnel (LMP).

Les recettes locatives sont déclarées et assujetties à l’impôt sur le revenu, notamment si vous exploitez en tant que personne physique. Si ces recettes sont inférieures à 760 euros par an, alors vous êtes exonéré d’impôt.

Les revenus locatifs générés par la maison d'hôtes doivent être déclarés aux impôts dans la catégorie bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous profitez alors de l'abattement forfaitaire de 50% sur les revenus. Si vous basculez vers le régime réel d’imposition, les avantages fiscaux sont plus importants, du fait de la possibilité de déduire des charges ainsi que l'amortissement du bien.

Les dernières sorties sur le plan lfctt.fr.