Faire un investissement immobilier signifie investir de l'argent, de source propre ou de tiers, pour acheter un bien immobilier dans le but d'en faire un revenu ou de le revendre. L'objectif final de l'investissement est toujours de réaliser un profit de nature à rémunérer l'investissement réalisé. L'entrepreneur doit tendre à choisir l'investissement minimum qui peut lui garantir le profit maximum. Dans cette définition, nous pouvons trouver toutes les possibilités d'investissement immobilier. L'achat pour le bail de la propriété résidentielle, les baux commerciaux, mais aussi ceux qui décident d'acheter une propriété avec des capitaux tiers, à rénover et à revendre, ceux qui décident de faire un long terme l'investissement, via l'achat en nue-propriété, ou la possibilité d'acquérir des biens saisis avant leur mise aux enchères comme conseillés dans La boussole immobiliere avec les rubriques y afférentes.
Parallèlement aux investissements immobiliers directs, au fil du temps, des formes d'investissement immobilier indirect sont également apparues, c'est-à-dire des sujets qui décident d'investir dans des activités connexes à celle du monde de l'immobilier. Je fais référence, par exemple, à l'activité des administrateurs de biens, ou gestionnaires de biens immobiliers d'autrui, dont l'objectif est de maximiser les revenus du bien pour le compte du propriétaire. Ou, pour donner un autre exemple, la prolifération des portails dédiés à l'investissement collectif de l'immobilier est un autre exemple de la façon dont, même indirectement et avec peu d'économies, il est possible aujourd'hui d'investir dans le secteur immobilier.
Le meilleur investissement immobilier est celui qui garantit le meilleur rendement pour un même capital engagé. C'est la réponse que je donne aux personnes qui me demandent laquelle des différentes formes d'investissement elles doivent appliquer pour leur entreprise. Comme vous pouvez le comprendre, il n'y a pas de réponse correcte à cette question, ou plutôt, chaque entreprise, chaque investissement doit viser à réaliser un profit maximum et c'est le travail de l'entrepreneur d'identifier la meilleure façon d'atteindre ses objectifs de profit. Ce que je veux dire c'est que dans le secteur immobilier il faut bien souvent évaluer les conditions particulières de l'investissement pour comprendre sous quelle forme intervenir.