Quels sont les blocages à la préparation de la retraite et pourquoi ouvrir un PER ?

L’attitude de chaque individu en ce qui concerne la préparation de la retraite est disparate : les uns anticipent leurs vieux jours tandis que les autres préfèrent vivre l’instant présent. Pourtant, il est important d’avoir la certitude de ne pas se retrouver dans le manque financier le moment venu. C’est pourquoi, il vaut mieux songer à planifier sa retraite dès le début de sa vie professionnelle, de préférence.

Dans cet article, nous analyserons les blocages à la préparation de la retraite et l’intérêt d’ouvrir un placement adapté qui est le Plan d’épargne retraite PER.

 

Les blocages à l’ouverture d’un PER

Trois principaux cas de figure en ce qui concerne les blocages à l’ouverture d’un PER : 

  • ceux qui songent à préparer leur futur, mais qui ne souhaitent pas bloquer leur épargne sur de nombreuses années jusqu’au départ à la retraite
  • ceux qui ne connaissent pas le meilleur moyen de préparer leurs vieux jours
  • ceux qui refusent de penser à l’avenir

Cas n°1 : ceux qui songent à préparer leurs vieux jours, mais qui ne souhaitent pas bloquer leur épargne.

Ces épargnants préfèrent choisir l’assurance-vie, car ce placement se révèle plus flexible, avec l’épargne disponible à tout moment. En effet, avec le PER, l’épargne ne peut être débloquée que lorsque vous serez parti à la retraite. Le PER prévoit toutefois des cas de sortie anticipée qui se rapportent aux accidents de la vie, et aussi si vous comptez financer l’achat de votre résidence principale avec votre épargne.

 

Cas n°2 : ceux qui ne connaissent pas le meilleur moyen de préparer leurs vieux jours

Il existe en effet plusieurs placements sur le marché, permettant d’épargner certes, mais le PER demeure le placement recommandé pour s’y prendre efficacement. En effet, celui-ci présente de multiples avantages, du point de vue fiscal et sur le plan portabilité, entre autres. Le Plan comporte 3 compartiments, permettant au titulaire de ne gérer qu’un seul placement, indépendamment de l'évolution de sa situation professionnelle. Ces 3 compartiments sont le PER individuel (ouvert à tous), le PER collectif (pour les salariés d’entreprise) et le PER catégoriel (pour les cadres et les dirigeants d’entreprise). Au fur et à mesure de l’évolution de la carrière de l’individu, il placera son épargne dans l’un ou l’autre de ces compartiments, tout en profitant d’une gestion unique et sans avoir à s’alourdir de frais de transfert. Le PER présente aussi d’autres nombreux avantages, ce que nous détaillerons plus bas.

 

Cas n°3 : ceux qui refusent de penser à l’avenir

Nombreux sont ceux qui préfèrent vivre le présent et refusent d’accepter l’idée de vieillir. Par ailleurs, ceux-ci estiment que leur retraite de base et leur retraite complémentaire qui sont les fruits de leur cotisation au cours de leur vie professionnelle leur suffiront. Certes, ces cotisations sont déduites du salaire mensuel pour intégrer le système par répartition, c’est-dire dans le but d’approvisionner les caisses de l’Etat pour verser les pensions des retraités. Cette catégorie de personnes sont aussi celles qui sont réticentes à la préparation de leur avenir par rapport aux effets de l’inflation sur leur épargne.

 

L’intérêt d’ouvrir un PER

Parmi les principaux intérêts à l’ouverture d’un PER : 

  • la fiscalité : les versements sont déductibles de votre revenu imposable, ce qui se révèle intéressant si vous êtes un contribuable fortement imposé. Si vous choisissez de renoncer à cet avantage fiscal à l’entrée, vous pouvez profiter d’une certaine exonération à la sortie et ce, si vous optez pour le déblocage en capital
  • la sortie en rentes viagères, et aussi en capital à 100%. Cet avantage n’est pas applicable dans les autres placements pour la retraite – qui ont d’ailleurs cessé d’être commercialisés.

Les dernières sorties sur le plan lfctt.fr.