Quel est le rendement pour un investissement en résidence senior ?

Man, Elder, Senior, Smile, Male, FaceLes résidences seniors font partie des meilleurs actifs sur le marché de la Silver Economy, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et face aux exigences des personnes âgées. Ces résidences sont ouvertes aux investisseurs souhaitant placer de la pierre dans leur patrimoine, en plus de profiter d’un excellent rendement grâce à la location meublée.

 

Résidences seniors et LMNP

Ces logements modernes pour personnes âgées sont gérés par des professionnels et ils sont immédiatement prêt à être occupés. Ce sont en effet des appartements équipés et meublés et jouissant d’un confort exceptionnel. On les appelle aussi les résidences avec services, ce qui fait partie de leurs principaux points forts.

Ainsi, celui qui investit dans ces types de logement profite du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), donnant lieu à un excellent rendement et une très intéressante rentabilité finale.

 

Un rendement annuel compris entre 4% et 5%

Le rendement moyen est de 4% à 5% par an. Il varie en fonction de plusieurs paramètres : le taux d’occupation et l’expertise du gestionnaire, entre autres. C’est en effet ce dernier qui prend en main la totalité de la gestion locative, tandis que l’investisseur signe un bail commercial lui permettant d’encaisser sa part de loyers – déduit des commissions et autres charges diverses.

La réduction d’impôt provenant du statut fiscal de LMNP fait aussi partie des éléments déterminants dans l’atteinte d’un bon rendement annuel. De plus, l’investisseur n’est soumis à une quelconque contrainte en souscrivant à ce dispositif, tandis que la défiscalisation ne tient compte d’aucun plafonnement, avec la possibilité de reporter l’excédent non joui sur les années suivantes.

 

Comment optimiser le rendement de son investissement ?

Vous pouvez mettre en place votre propre stratégie afin d’optimiser le rendement de votre investissement en résidence senior. Voici les paramètres sur lesquels vous pourrez vous focaliser :

  • faut-il acheter neuf ou sur le marché secondaire ? En choisissant la première option, vous payez moins en ce qu’il s’agit des frais de notaire. Cependant, il se pourrait que vous endossiez une certaine période de carence locative, en attendant la mise en location proprement dite. Le coût de l’acquisition est également élevé. Si vous choisissez l’achat d’une résidence sur le marché secondaire, les frais de notaire seront plus importants. Cependant, la résidence rapporte déjà puisque vous reprenez un bail en cours. Le coût à l’achat est également plus intéressant que celui dans le neuf.
  • Comment choisir son gestionnaire ? Choix capital dans un investissement de ce type, puisque c’est de ce dernier dont provient vos revenus locatifs. Pour que rendement et rentabilité soient au rendez-vous, assurez-vous que ledit gestionnaire est financièrement solide afin de vous reverser votre part de loyers, quelle que soit la conjoncture. C’est d’ailleurs la qualité de ce gestionnaire qui sera prise en considération par le prochain acquéreur, si vous comptez un jour vous séparer de votre résidence et par conséquent, réaliser un désinvestissement dans les meilleures conditions.
  • Quel régime fiscal choisir ? Le statut de LMNP ouvre droit au régime réel d’imposition et au régime micro BIC, de même qu’au dispositif Censi-Bouvard (pour les logements neufs). La réduction d’impôt finale est fonction du choix de l’un ou de l’autre de ces régimes. Citons entre autres la possibilité de choisir ente : LMNP neuf, LMNP ancien, LMNP Censi-Bouvard.

 

Pour conclure, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un spécialiste tel que le conseiller en gestion de patrimoine pour choisir la LMNP qui vous convient, de même que le choix de la résidence. Cela en tenant compte de vos objectifs de rendement et de rentabilité finale, en plus de vos objectifs patrimoniaux.

Les dernières sorties sur le plan lfctt.fr.