Utiliser le travail d'équipe pour booster son agence web

Utiliser le travail d’équipe pour booster son agence web

Vous êtes le gérant d’une agence web et vous avez peur qu’à force de travailler dans votre agence, vos employés commencent à s’ennuyer et décide de partir voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Une technique importante, mais à ne pas négliger, serait de relancer ou même de lancer, le travail d’équipe !

Comment procéder ?

Commencez à revoir vos méthodes de travail. Essayez de gérer le travail de chacun, en les couplants par exemple, c’est-à-dire, fournissez à une personne A un travail qui pour fonctionner aura besoin du travail d’une personne B. Vous pouvez bien évidemment faire ça avec plus de personnes, mais prenons l’exemple de 2 équipiers. Si l’un termine plus vite que l’autre, ce qui est fort probable, il viendra alors aider son coéquipier, et au fur et à mesure, la personne qui se faisait aider va progresser, pour ne plus avoir besoin de personne pour finir son travail dans les temps. Il progressera dans sa technique de travail et dans ses compétences, le fait de progresser et d’en apprendre plus sera un vrai plus pour vos employés qui ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas progressé et rien appris durant leurs heures de boulot chez vous. Et le fait de travailler à plusieurs donne l’envie d’avancer. Cela boostera grandement la productivité de chacun. Et cela boostera donc votre agence web. Il faut savoir que faire travailler les gens dans leur coin vous donnera forcément moins de résultats que leur donner la possibilité de travailler en équipe. Par contre, il faut bien axer tout ça, et ne pas donner l’impression que se soit mal organiser.

Une organisation sur-mesure

En fonction de chaque projet, vous devrez faire les bons choix, vous ne pouvez pas vous permettre de fonctionner toujours avec le même schéma et faire travailler les mêmes ensemble, selon la technicité et la complicité du projet web que votre équipe doit réaliser, privilégier certaines combinaison de personnes. C’est un vrai travail, et cela demande de l’expérience car il faut connaître les forces et faiblesses de chacun. On ne devient pas chef de projet et chef d’agence du jour au lendemain, cette nouvelle manière de fonctionner vous prendra du temps mais Rome ne s’est pas faîte en un jour. Il ne faut pas avoir peur d’organiser aussi des réunions pour que chacun donne son point de vue. Cela permettra d’évacuer certaines tensions et frustrations que vous n’aviez pas forcément remarquer. Il faut pas non plus que cela devienne un échange brutal et mesquin, les choses doivent se faire naturellement, et si vous sentez qu’un des membres de l’équipe a du mal avec cette nouvelle façon de faire car il est plus personnel, le mieux est de lui confier des tâches ou il n’a besoin de personne, ou, si vous voulez vraiment tendre vers un travail d’équipe à 100%, dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de le pousser vers la sortie, vous n’aurez pas d’autres solutions, et parfois il faut savoir faire des sacrifices pour tirer votre agence web vers le haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *