tahiti-2924318_1280

Les saisons idéales et les bons moments pour visiter la Polynésie française

La Polynésie Française est un ensemble d’archipels qui attirent les touristes du monde entier. L’été austral et l’hiver austral sont les deux saisons principales caractérisant les îles polynésiennes. Cependant, peu importe la période de l’année, la Polynésie Française et sa multitude de curiosités incitent à l’exploration.

Un climat tropical de type maritime humide

La Polynésie est une destination accessible en toute saison, avec une température assez agréable toute l’année. La saison fraîche ou hiver austral dure de mai à octobre ; la saison chaude/humide ou été austral dure de novembre et avril. Pendant la période hivernale, vous serez exposés aux alizés, mais la température reste similaire à celle des régions tempérées.

C’est le contraire pour la saison chaude et humide qui coïncide avec de fortes pluies tropicales. En tout cas, sachez que le mois de septembre durant la saison sèche est le mois le plus propice pour votre voyage sur mesure en Polynésie. Surtout si votre souhait est de découvrir l’archipel dans des conditions idéales.

En raison de l’immensité de la Polynésie Française, le cycle saisonnier varie selon la position géographique des îles de l’archipel. Par exemple, sur l’île principale Tahiti, la météo présente généralement un climat tropical généreux avec un bon ensoleillement, quelle que soit la saison. Toutefois, les averses et les alizés de décembre à février vont rafraîchir vos journées.

De tous les archipels polynésiens, c’est dans les îles Australes que les conditions climatiques sont les plus défavorables. Sur les îles Gambier, les précipitations abondantes sont fréquentes, ainsi que les températures très fraîches, en raison des ouragans. Pour visiter ces îles, les mois les plus favorables au niveau du climat s’étendent de mai à septembre. Ce sont également les mois les plus froids de l’année.

Quand y aller pour assister aux événements intéressants ?

L’un des points forts d’un périple en Polynésie Française est de découvrir les fêtes culturelles et historiques locales. Vous pourrez par exemple assister à la fête religieuse de l’arrivée de l’Évangile, les 5 mars. Un programme intéressant jalonne cette célébration, comme la commémoration de l’arrivée des premiers missionnaires en Polynésie Française, des événements liturgiques ainsi que différentes animations organisées par communautés religieuses des différents archipels.

La fête en l’honneur de l’orange est également un événement traditionnel à voir absolument. Elle a lieu en juin et se manifeste par une épreuve pendant laquelle les hommes cueillent ces fruits et les portent en traversant les pentes escarpées des montagnes.

Le Tere fā’ati, qui se déroule en janvier afin de célébrer la nouvelle année, est une autre expérience intéressante en Polynésie Française. Ce tour de Tahiti en truck mène les visiteurs vers un circuit fascinant, avec des arrêts programmés sur divers sites touristiques et ancestraux. Les hôtes seront complètement sous le charme du son des ukulélés et des coutumes locales, comme celle qui veut que les visiteurs soient saupoudrés de talc.

Et pour terminer, il n’y a rien de tel que de découvrir l’un des produits les plus emblématiques de la Polynésie : la fameuse vanille de Tahiti. Au mois de mai, plusieurs journées sont dédiées à ce véritable or noir, avec la présence de nombreux producteurs polynésiens. Des ateliers exposent les usages culinaires, cosmétiques et artisanaux de la vanille polynésienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *