L’utilité d’une table de mixage

L’utilité d’une table de mixage

Vu l’avancée technologique de nos jours, diverses questions se posent dans le domaine de la musique et du son. L’utilité d’une table de mixage en fait partie. Pour éclaircir cela, nous allons voir ce qu’est une table de mixage, son utilisation ainsi que sa fonction.

Qu’est-ce qu’une table de mixage ?

Une table de mixage, également appelée console de mixage ou pupitre est un appareil électronique qui offre la possibilité de mélanger de nombreuses sources de signal audio ou musique vers diverses destinations. Elle est généralement composée de plusieurs canaux d’entrées, ils varient de 4 à 64 voire plus. Ils servent à brancher les sources sonores telles que les instruments de musique, les micros… Il y a également les connecteurs de sorties reliant la table de mixage à diverses pistes comme les moniteurs PC, les enceintes studio ou de concert, les casques audio, etc. Pour pouvoir mélanger et harmoniser les sons d’entrées et de sorties, un pupitre doit également comporter des boutons de contrôle pour régler les volumes, les aigües ou pour faire produire des effets sonores.

Les différents types de tables de mixage

Une console de mixage est généralement classée sous 3 catégories : analogique, numérique et virtuelle. Une table de mixage est dite traditionnelle lorsqu’elle est analogique. Le traitement de son s’opère à l’intérieur de la console et les réglages se font tous manuellement. Elle permet de produire des sons de qualités. En ce qui concerne le numérique, elle adopte un procédé un peu différent de la traditionnelle. En effet, les opérations et commandes sont informatisées et seront programmées et automatisées numériquement. Un logiciel enregistrera le son et pourra également s’occuper du mixage. Quant au pupitre virtuel, comme son nom l’indique, il n’est pas un appareil physique, mais une application qui offre la possibilité de traiter, mixer et enregistrer les signaux sonores directement dans l’ordinateur. Cependant, quel que soit le type de table de mixage utilisée, les résultats obtenus sont principalement identiques, cela ne change en rien la qualité du son produit. Vous pouvez en faire l’acquisition dans divers magasins de matériel de sonorisation ou encore chez un revendeur division professionnelle agréée des grandes marques.

Utilisation et fonction d’une console de mixage

Une table de mixage peut être utilisée dans divers domaines. Elle peut servir à mixer tous les signaux sonores des instruments usés dans les studios d’enregistrement. Elle peut être manipulée par un ingénieur de son ou par un producteur. Une console de mixage est aussi de grande aide pour enregistrer des sons, de la musique ou des bruitages dans les auditoriums de mixage cinéma. Il permet également de mixer un film et divers produits audiovisuels dans les régies de télévision et de radio. Outre le mixage et l’enregistrement, un pupitre a le potentiel de régler le son. Il offre un timbre affiné et de qualité grâce à la tranche de console et à la section main. C’est pourquoi il joue un rôle important en sonorisation dans les petites et grandes salles de concert, théâtre, conférence ou spectacle. Dotée d’auxiliaires d’entrées et de sorties pouvant ajouter des effets sonores, une table de mixage est également salutaire pour les discs jockeys. Elle leur est utile pour habiller les musiques avec le delay, réverb, chorus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *